top of page
Rechercher

Antioxydants du Vin : Pourquoi Les Buveurs de Vin Paraissent Plus Jeunes ?


Jennifer Aniston, 53 ans.

Le saviez-vous? Le vin rouge est l'aliment qui contient le plus de Resvératrol au monde. C'est un polyphénol rare, produit par le système immunitaire de certains végétaux en réponse a des conditions climatiques extrêmes. En situation de stress létal, un végétal produit du Resvératrol, sorte de super pouvoir moléculaire qui permet une auto régénérescence des cellules.


Pour faire simple, certains végétaux ont tout simplement le pouvoir de ne jamais vieillir. Rien que ça.


En suivant cette logique, se peut-il que vous rajeunissiez en buvant du vin? Et bien d'après la science, Oui.



L'Oxydation, Principale Source De Vieillissement ?



David Beckham, 47 ans. Tom Cruise, 60 ans.

Et bien oui. L'exposition aux rayons UV crée un stress oxydatif, à l'origine du vieillissement de la peau et des fonctions métaboliques. Si les antioxydants constituent une arme face au vieillissement photo-induit il y a toutefois une ombre au tableau, le corps en produit de moins en moins avec l'âge. Consommer des antioxydants a travers l'alimentation est donc la seule manière de rester jeune naturellement.


La dégradation cellulaire entraine également un vieillissement métabolique, les antioxydants ne sont pas seulement utiles dans un souci esthétique, ils assurent l'évolution des organismes de leur naissance a leur mort et en manquer c'est multiplier ses chances de développer des cancers, le diabète, des cardiopathies et le déclin des fonctions cérébrales.


Le stress oxydatif est impossible a éviter. L'oxygène libère des radicaux libres dans les cellules, et le corps ayant besoin d'oxygène, cette interaction est inévitable ! Le vin neutralise donc cet effet, mais encore faut il bien le choisir !




Quels Vins Contiennent Le Plus d'Antioxydants ?



Oui, il est possible de rajeunir et d'être en meilleure santé en buvant du vin, mais encore faut il bien le choisir :


● Infections microbiennes : Les Vins tanniques tels que le Nebiolo ou la Syrah. Sachez qu'un verre de vin tannique permet de calmer une réaction allergique !

● Pour protéger l'ADN : Les vins catéchiques. Optez pour le Cabernet pour protéger votre ADN. l'ADN est indispensable dans la production de protéines.

● A noter que l'ensemble des vins rouges permettent de lutter contre le mauvais cholestérol. Les vins de Bourgognes sont a privilégier.

● Le dernier, et non des moindres : Le Resvératrol. Il combat le stress oxydatif et par conséquent le vieillissement des cellules. Pinot Noir, Malbec, Saint Laurent.

Gérard, parce qu'on l'aime bien.

9 vues0 commentaire
bottom of page